Les interventions chirurgicales sont très courantes en France. Les plus fréquentes sont faites sur le visage pour des raisons d’esthétique. Parmi ces opérations, l’otoplastie est très peu connue et fait naitre beaucoup d’hésitations auprès des patients pour cela. Pour dissiper vos doutes, nous allons analyser les risques pour une telle intervention.
Les faits à connaitre sur l’otoplastie et les risques
L’otoplastie est une chirurgie esthétique faite sur le visage et plus précisément au niveau des oreilles. L’opération consiste à corriger les oreilles décollées pour leur donner une forme plus normale. En effet, elles influencent beaucoup sur la silhouette du visage. Pour se sentir bien dans sa peau, beaucoup de français ont recourt à cette intervention. Afin d’en savoir sur ce point, visitez sans plus tarder le site chirurgien-esthetiqueparis.com.
En général, les complications sur l’otoplastie sont très rares et dépendent du métabolisme de chacun. Les effets secondaires ne seront pas forcément visibles sur tous les patients. Dans tous les cas, il peut s’agir de simples infections et un traitement permet d’éliminer les problèmes. L’apparition d’hématome est également très fréquente pour ce genre d’opérations sans que cela n’affecte tous les patients. Des gonflements et des douleurs se feront sentir au niveau des zones opérées. Il arrive aussi que certains patients ne cicatrisent pas rapidement. Cela peut inquiéter ce dernier, mais dans la plupart des cas, cela est causé par le tabagisme du patient.
Lorsqu’on parle d’otoplastie, des imperfections peuvent apparaître. En effet, le patient peut constater une légère asymétrie de ses deux oreilles, une impression d’irrégularité des reliefs. Il faut aussi être patient et se faire une idée du résultat final qu’après deux mois de l’intervention. Toutefois, une réintervention peut corriger ces petits défauts pour un résultat parfait. Pour les personnes pas trop exigeantes, ces petites imperfections ne sont pas très visibles et se font discrètes au regard.