Les pièces auto d’occasion et l’assurance auto

Tout automobiliste ne peut pas se passer des différentes réparations surtout après un sinistre. Il n’est plus à rappeler que le coût des réparations est parfois coûteux. Désormais, l’utilisation des pièces détachées d’occasion est encouragée. Automobilistes, garagistes et assureurs sont tous impliqués. Focus sur cette démarche à la fois écologique et économique.

Eviter la mise en épave grâce aux pièces détachées d’occasion

Suite à un sinistre, l’automobiliste doit faire réparer son véhicule. Si le coût de la réparation est assez coûteux, dépassant la valeur vénale du véhicule, ce dernier sera considéré comme un VEI ou Véhicule Economiquement Irréparable. Ainsi, le véhicule est bon pour la casse et risque de devenir inutilisable. Afin d’éviter la mise en épave, l’utilisation des pièces détachées recyclées est un meilleur recours, en plus, c’est encouragé par la loi s’ils s’agissent de pièces issues de l’économie circulaire ou PIEC. En utilisant des pièces d’occasion, les prix sont moins chers et le coût global de la réparation diminue. Il faut tout de même savoir que l’utilisation des pièces d’occasion présente certains risques, il existe des assureurs qui n’acceptent pas de couvrir certains cas. L’automobiliste doit s’informer auprès de sa compagnie d’assurance par rapport à la relation entre pièces d’occasion et assurance.

Les garagistes agréés sont obligés de proposer des pièces recyclées

Les garagistes agréés et les professionnels de l’entretien des véhicules sont obligés de proposer quelques pièces de rechange recyclées à la place de pièces neuves aux clients qui viennent réparer leur voiture. Toutes les pièces ne sont pas éligibles mais celles qui sont cernées comprennent les pièces de carrosserie amovibles, les pièces de garnissage intérieur et de sellerie, les pièces optiques, les vitrages non collés et les pièces électroniques ou mécaniques (non liées aux organes de sécurité). Cependant, trois cas peuvent permettre aux garagistes de ne pas proposer des pièces recyclées qui sont la non disponibilité des pièces durant le délai d’immobilisation du véhicule, la réparation gratuite sous garantie contractuelle et la présente importante de risque de l’emploi des pièces vis-à-vis de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité routière. Il faut savoir que les véhicules neufs ne sont pas concernés par l’utilisation des pièces détachées d’occasion.

Dans certains cas, l’indemnisation pourrait ne pas avoir lieu

Acheter des pièces détachées d’occasion présente des avantages comme le geste écologique respectueux de l’environnement, l’économie non négligeable pour les automobilistes, … Bien que les assureurs soient encouragés à mettre en valeur l’achat des pièces recyclées, dans certains cas, l’indemnisation peut être refusé. A titre d’exemple, si le véhicule est entièrement réparé avec des pièces d’occasion, tous les frais ne seront pas couverts par la compagnie d’assurance. Les pièces réutilisables doivent provenir uniquement soit des véhicules classés hors d’usage ou VHU soit d’une remise en état portant la mention échange standard. Il est important de savoir que l’automobiliste peut bien choisir entre pièces recyclées et pièces neuves. Si malgré le coût assez cher des réparations avec des pièces neuves, l’automobiliste souhaite tout de même réparer son véhicule, l’assureur couvre uniquement les frais à la hauteur de l’indemnisation et les frais supplémentaires sont à la charge de l’automobiliste.

Articles recommandés