Différents types de comptabilités

Il existe différents types de comptabilité financière. Chaque branche a son propre usage spécialisé. Les comptables ont tendance à se spécialiser dans une branche spécifique.

Différentes branches de la comptabilité

L’audit interne est un domaine qui concerne l’examen des systèmes et des transactions d’une entreprise afin de détecter les faiblesses du contrôle, la fraude, le gaspillage et la mauvaise gestion, et la communication de ces résultats à la direction. Il existe des spécialités, telles que l’auditeur des systèmes d’information et l’auditeur environnemental. La comptabilité fiscale est un domaine qui concerne la conformité aux règlements fiscaux, les déclarations fiscales et la planification fiscale afin de réduire la charge fiscale de l’entreprise à l’avenir. Il existe de nombreuses spécialités fiscales, qui mènent au poste de directeur fiscal. La comptabilité de gestion est un domaine qui concerne le processus d’accumulation des informations comptables pour les rapports opérationnels internes. Il comprend des domaines tels que la comptabilité analytique et la comptabilité par objectifs.

Pour la comptabilité publique, ce domaine examine les états financiers et les systèmes comptables connexes des entreprises clientes, afin de fournir l’assurance que les états financiers assemblés par les clients présentent fidèlement leurs résultats financiers et leur situation financière. Ce domaine exige une excellente connaissance du cadre comptable pertinent, ainsi qu’une personnalité curieuse capable de fouiller dans les systèmes des clients au besoin. La comptabilité financière est un domaine qui s’occupe de l’agrégation des informations financières dans des rapports externes. La comptabilité financière exige une connaissance détaillée du cadre comptable utilisé par le lecteur des états financiers d’une entreprise. Cliquez sur fiduciaire-rege.lu pour plus d’infos sur le cabinet d’expert comptable.

Les types de méthodes comptables

Il existe deux types de méthodes comptables : la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice. La plupart des petites entreprises peuvent utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes. Dans la comptabilité d’exercice, les recettes sont enregistrées lorsqu’elles sont gagnées, et non pas lorsque l’argent est effectivement reçu. Une entreprise peut rendre un service et facturer le client. Même si le client n’a pas encore payé, le revenu est quand même enregistré dans les livres. En comptabilité d’exercice, les dépenses correspondent aux recettes, c’est-à-dire qu’elles sont enregistrées en même temps que les recettes. La comptabilité d’exercice permet d’obtenir une mesure plus précise du revenu net périodique d’une entreprise, car elle tente de faire correspondre les recettes et les dépenses liées à la même période comptable.

La méthode de comptabilité de caisse est la méthode la plus simple. Lorsque l’argent rentre, le revenu est enregistré. En raison de sa simplicité, de nombreuses petites entreprises, des particuliers et certains professionnels, tels que les médecins, les avocats et les comptables, utilisent la comptabilité de caisse pour tenir leurs livres et registres. Selon la méthode de la comptabilité de caisse, les revenus provenant de la vente de biens ou de services sont inscrits dans les livres et déclarés dans la déclaration de revenus de l’année où ils sont effectivement ou implicitement reçus. Les dépenses sont enregistrées dans les livres et déclarées dans la déclaration d’impôt l’année où elles sont payées.

Articles recommandés