Comme l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, la vue est aussi l’un des sens les plus importants pour les êtres humains. Connue comme le dernier sens à se développer à l’état fœtal, la vision commence son évolution à la naissance de l’enfant. En fait, c’est donc à la naissance que l’enfant acquiert les capacités visuelles qui peuvent lui permettre de s’adapter à son nouveau monde et avoir une vision performante. Voulez-vous savoir comment évolue le sens de la vue chez les enfants ? Cet article vous sera donc utile.
L’état de la vue d’un enfant à la naissance
À la naissance, le principal rôle des parents est de s’assurer du bien-être de leur enfant. Cette assurance est avant tout précédée d’une meilleure connaissance du déroulement de l’étape de l’enfance et les précautions à prendre. En effet, la vue chez les nouveau-nés prend du temps avant de se développer. Dans les premiers mois de la naissance, le bébé a une vision floue de tout ce qui se passe. Mais, pour savoir comment évaluer les capacités visuelles du nourrisson, il est possible de fixer un objet disposé près de lui pour observer son regard.
Les différentes observations qui sont faites par rapport à la vision des nouveau-nés sont en partie relatives à l’incapacité du cerveau de traiter toutes les informations qu’il reçoit. Ils peuvent donc fermer les yeux dans des endroits lumineux ou même loucher de façon alternative leurs deux yeux. Dès le deuxième mois après la naissance, le bébé est déjà capable de reconnaitre le visage de ses parents et même de percevoir certains détails tels que la reconnaissance des objets familiers.
L’amélioration des capacités de reconnaissance de l’enfant
La vision étant un sens dont l’évolution se fait de manière progressive, au troisième mois, l’enfant est déjà capable de reconnaitre certaines choses qui lui sont familières. Ainsi, à partir du quatrième mois, il arrive à reconnaitre son milieu, s’habitue à l’observation de son environnement et même à reconnaitre l’expression sur les visages. Ce qui l’amène à tourner la tête pour mieux voir et surtout pour mieux suivre les différents mouvements autour de lui.
De plus, l’augmentation des capacités de son système nerveux assure l’amélioration de la coordination de ses yeux. Cette coordination lui permet de supporter la lumière et même de bien voir toutes les formes de couleurs. Au sixième mois de sa naissance, l’enfant est capable d’observer toutes les formes d’objets depuis une position donnée. Sa vision atteint lentement son état normal, car il peut déjà percevoir les distances et bien tourner les yeux à sept mois de sa naissance.
L’état normal du sens visuel des enfants
En commençant dès la naissance des enfants, le sens de la vue évolue progressivement sur des mois et même des années avant d’atteindre son état normal. L’évolution de la vue accompagne donc la croissance des enfants. Ainsi, après sept mois un enfant a déjà une vision appréciable du monde autour de lui. Il est déjà capable de faire la distinction des personnes autour de lui par leur visage et même de chercher des objets qui lui sont cachés avec le regard.
À plus d’un an, il s’intéresse aux images des livres, les photos ainsi que les différentes actions qui se déroulent autour de lui. Enfin, vers deux ans, les enfants ont leur sens de la vue en état normal. Ils sont donc capables de réaliser tout exercice qui implique la vision à savoir supporter la lumière, regarder la télévision…