Un ensemble de salon peut être utilisé aussi bien sur la terrasse que dans les jardins. Il donne une atmosphère très spéciale et relaxante à votre espace extérieur. Ce n’est pas seulement un endroit où vous pouvez manger, mais aussi un endroit où vous pouvez vous détendre et profiter du silence ou du temps avec vos amis et votre famille. Un ensemble de salon peut être un point de rassemblement et un lieu de rencontre dans votre jardin. Cependant, il est indispensable de disposer d’un mobilier d’extérieur adapté.
Les éléments à considérer
Les salons de jardin nécessitant peu d’entretien sont idéaux, surtout si vous êtes du genre à associer l’été à de longues journées de détente et à ne pas vouloir passer du temps à entretenir votre salon de jardin. La plupart des ensembles de salon sont fabriqués en bois artificiel, en rotin et en aluminium, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien et résistent aux intempéries. Ils sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon. Le rotin et l’aluminium sont également légers et donc faciles à déplacer.
Tenez compte des matériaux dans lesquels est fabriqué un extérieur décoratif ou un mobilier de salon d’extérieur, il ne s’agit pas seulement de l’apparence. Gardez à l’esprit l’entretien requis par les différents types de matériaux. Vérifiez la durabilité, en particulier si votre mobilier doit être soumis à des projections de sel, des éclaboussures de piscine ou des intempéries. Dans ce cas, des matériaux comme le rotin et même les canapés en tissu ne seront pas pratiques, sauf si vous vous engagez à rentrer les coussins à l’intérieur lorsque vous ne les utilisez pas. Si les salons rembourrés sont susceptibles d’être malmenés par les enfants, les animaux domestiques ou les intempéries, recherchez ceux dont la housse est remplaçable.
Les autres critères à ne pas négliger
En fonction de l’espace disponible, vous devez décider où placer le siège. Si vous avez un petit balcon, le choix ne doit pas être trop long. Dans ce cas, choisissez le mur le plus proche de votre maison afin de pouvoir profiter de la vue sans obstruction. En revanche, si vous avez la chance d’avoir un jardin sans frontières, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Tout d’abord, vous pouvez créer un coin détente parmi les arbres ou installer un canapé de jardin sur le patio près de votre maison.
En outre, la surface sur laquelle le meuble sera posé est très importante. Le bois de conifères ou certaines structures métalliques ne doivent pas être placés directement sur la pelouse, car l’humidité peut les faire pourrir ou corroder. Cela peut paraître anodin, mais le temps est le premier facteur à prendre en compte pour choisir un mobilier de jardin. Surtout lorsqu’il s’agit de canapés fabriqués à partir de différents éléments, tissus et matériaux.
La meilleure façon de trouver le mobilier de salon qui vous convient est de l’essayer en magasin. Testez la profondeur et le soutien du dos, les styles d’accoudoirs et les types de coussins. Les salons d’angle sont parfaits pour accueillir une foule, mais vous permettent également de vous allonger en solo. Si vous préférez un siège plus étroit, vous pouvez utiliser des coussins extérieurs pour ajuster la profondeur du salon, ainsi que pour ajouter du style et de la couleur.