Comment choisir les meilleures tables de cuisson a induction ?

Les progrès technologiques ont contribué à améliorer d’innombrables aspects de la vie quotidienne et la cuisine ne fait pas exception à la règle. La plaque à induction est un système de cuisson beaucoup plus sûr que le modèle traditionnel. En outre, elle est également plus efficace et plus rapide. Mais avant d’entrer dans les détails, comprenons comment fonctionne une plaque à induction.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque de cuisson à induction fonctionne également grâce à l’électricité, mais contrairement à la cuisinière électrique, la transmission de la chaleur se fait par un courant électromagnétique. Sous chaque bouche de ce type de plaque de cuisson, il y a un serpentin métallique. Lorsque l’appareil est mis sous tension, un courant alternatif est créé dans la bobine et produit un champ magnétique invisible qui, lorsqu’il entre en contact avec la casserole, génère de la chaleur.

Il est intéressant de noter que si une casserole n’est pas placée sur la bouche, aucune chaleur n’est générée et il est même possible de poser la main sur la cuisinière sans risque de brûlure. Lorsque le courant rencontre une casserole en métal, le champ magnétique produit peut pénétrer dans le métal et générer de la chaleur.

Cela ne provoque pas de dispersion de la chaleur, ce qui augmente l’efficacité de la cuisinière. Les cuisinières à induction sont extrêmement efficaces et faciles à nettoyer, car leur surface est lisse. C’est un modèle sûr, surtout pour ceux qui ont des enfants à la maison, car il ne génère pas de chaleur au contact de la peau humaine.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une plaque à induction ?

Il y a quelques points importants à prendre en compte lors de la recherche d’une plaque à induction, notamment certaines caractéristiques qui diffèrent des plaques de cuisson en céramique.

Tailles

La taille standard est de 60 cm de large sur 48-50 cm de profondeur, mais il existe également des modèles avec des largeurs spéciales allant jusqu’à 90 cm. La hauteur n’est normalement pas un problème et les mesures habituelles sont d’environ 5 centimètres, y compris la plaque de cuisson, les circuits et les ventilateurs.

Nombre de zones

Cet aspect a une influence directe sur le prix ; le meilleur rapport qualité-prix se trouve dans les maisons à 3 zones, généralement avec une grande zone spécialement conçue pour les casseroles et les poêles.

Une autre option dans les gammes supérieures est les zones flexibles où des casseroles de n’importe quelle taille peuvent être placées et la plaque de cuisson elle-même détectera combien de zones elle doit activer pour couvrir toute la surface de contact.

Niveaux de puissance

Il n’y a généralement pas de problème avec les niveaux de puissance. Les plaques à induction ont un minimum de 7 niveaux et certains modèles ajoutent l’option Boost pour fournir temporairement une puissance supplémentaire. Cela vous donne 50 % de puissance en plus, ce qui vous permet de faire bouillir l’eau encore plus rapidement.

Minuterie

Presque tous les modèles comprennent une minuterie, mais elle n’est pas toujours aussi utile et puissante. Au minimum, vous pourrez programmer l’arrêt de la plaque de cuisson, mais sur les modèles les plus complets, vous pourrez programmer la mise en marche, l’arrêt ou simplement les alarmes sonores indépendamment pour chaque zone.

Articles recommandés