Vous allez rire, mais certainement, il y a des hommes qui ont le cancer du sein. Cette maladie est très fréquente depuis quelque temps maintenant, et beaucoup de femmes se battent contre cette maladie.
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est cette boule qui se trouve sur la partie de votre sein et qui vous fait mal. Ce sont les cellules dans votre sein qui produisent cette boule. La boule est juste une accumulation de sang et qui finit même par déformer le sein. Il fait très mal et des fois les femmes ne supportent plus la douleur qu’elles deviennent malades, elles ne mangent plus, et elles sont mal à l’aise.
Les femmes ne sont pas conscientes des fois qu’elles présentent déjà une boule au niveau de leur poitrine. C’est que lorsque la douleur se répète plusieurs fois qu’elles pensent faire une mammographie qui révèle souvent un cancer de sein. Et pourtant, il y a tout de même quelques symptômes qui apparaissent entre-temps et qui nous permettent de penser au cancer du sein.
La personne a toujours la nausée et quand elle fait un test de grossesse, celui-ci s’affiche négatif. Elle peut avoir cette envie de ne pas manger, elle perd du poids à cet effet et sa peau jaunit aussi. Elle peut avoir des toux assez régulières et des essoufflements quand elle monte quelques étages. Ce sont des symptômes qui peuvent évoquer d’autres maladies, mais pour confirmer que c’est le cancer, il faut faire une mammographie.
À quel moment doit-on faire de la mammographie ?
C’est vrai que l’examen de la mammographie n’est pas donné, en France, cela coûte encore 100 euros. Mais selon les médecins, une femme de 25 ans doit passer à la mammographie avant de porter un bébé. L’explication est très simple, les seins commencent à se développer depuis que l’on a 10 ans, enfin, tout dépend de la morphologie de la fille, puis s’arrête de se développer vers 20 ans ou plus. Quant aux autres organes liés à la reproduction humaine, ils arrêtent de s’évoluer à partir de 25 ans, donc c’est le meilleur moment pour faire un bilan de santé sur notre corps et la mammographie.
Les causes du cancer de sein
Plusieurs causes peuvent se constater, mais très souvent, c’est dû à la mauvaise utilisation des déodorants ou des produits cosmétiques. Il faut remarquer que quand on met du déodorant, on le met sur nos vêtements, et non directement aux aisselles. Le liquide de ce déodorant coule vers le bout du sein et s’infiltre à son intérieur pour finir par bloquer les petites artères du sein et la boule se forme. Un autre cas est que la personne ne supporte pas son traitement médical habituel et c’est cette partie du sein qui est le plus vulnérable, alors, la boule est là. L’autre cause est une méthode contraceptive périmée, parce qu’il faut dire que vous avez des contrôles à faire quand vous utilisez une méthode contraceptive et surtout l’implant.
Et enfin, c’est peut-être génétique, car dans la famille il y a déjà une ou des personnes atteintes de cette maladie.
Il existe plusieurs solutions à prendre quand on est déclaré avoir le cancer du sein. Même si le cancer est mortel, celui-ci peut bien s’éteindre en suivant les méthodes prescrites par le médecin, ou en faisant l’ablation totale du sein.